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 Le jeune du samedi de cheikh al Otheimine rahimoullah

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~Admin~Oum-Lila~
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Date d'inscription : 19/05/2007

Le jeune du samedi de cheikh al Otheimine rahimoullah Empty
MessageSujet: Le jeune du samedi de cheikh al Otheimine rahimoullah   Le jeune du samedi de cheikh al Otheimine rahimoullah Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:30

L’obligation de faire précéder ou faire suivre d’un jour lorsqu’on désire jeûner le Samedi...






نص السؤال

سائل يسأل ما الدليل علي عدم إفراد يوم السبت بالصيام ؟

Question :

[…] La personne qui pose la question souhaite obtenir la preuve de l’obligation de faire précéder ou faire suivre d’un jour lorsqu’on désire jeûner le Samedi ?

فأجاب فضيلة الشيخ محمد صالح العثيمين بقوله : الدليل على إنه لا يفرد يوم السبت في صومه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: « لا تصوموا يوم السبت إلا فيما افترض عليكم،فإن لأم يجد أحدكم إلا لحاء عنبة، أو عود شجرة فليمضغه » أو كما قال عليه الصلاة والسلام، وهذا الحديث اختلف فيه العلماء، بعضهم قال: إنه شاذ. فيكون ضعيفاً، لأنه يخالف الحديث الثابت في الصحيحين، أن النبي صلى الله عليه وسلم دخل على إحدى نسائه وهي صائمة في يوم الجمعة فقال لها: «أصمت أمس؟» قالت: لا. قال: «أتصومين غداً؟» قالت: لا. قال: «فأفطري» وفي قوله: «أتصومين غداً؟» دليل على جواز صيام يوم السبت في غير الفريضة، فيكون هذا الحديث شاذًّا، ومن شرط صحة الحديث أن لا يكون معللاً ولا شاذًّا

Réponse :

[Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine] répond en disant : [na’am…], la preuve de l’interdiction de jeûner le Samedi seul repose sur la parole du Prophète – que la paix et le salut d’Allah soient sur lui – a dit : « Ne jeûnez pas le samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire, même si l’un d’entre vous ne trouve qu’une écorce d’un raisin (à manger) ou une petite branche d’un arbre alors qu’il la mâches » ou comme cela à été rapporté par lui – prière et salut sur lui –.

En ce qui concerne ce hadith, il a est sujet à divergences entres les savants, certains d’entres eux disent qu’il est [Shâad] c'est-à-dire qu’il comporte une faille dans sa chaîne de transmission (l’un des rapporteurs est contradictoire) et donc faible car il contredit le hadith authentique dans les deux Sahih (Boukhari et Mouslim) selon lequel le Prophète –que la paix et le salut d’Allah soient sur lui– s’était rendu auprès d’une de ses épouses un vendredi et l’avait trouver en jeûne :

Il lui a demandé : « as-tu jeûné hier ? »

Elle a répondu : « non ».

Il a demandé : « As-tu l’intention de jeûner demain ? »

Elle répondu : « non ».

Il a dit : « Mets fin à ton jeûne alors », conclut le Prophète.

La parole du Prophète : « As-tu l’intention de jeûner demain ? », serait une preuve autorisant le jeûne le Samedi en dehors de l’obligation et donc, ce hadith serait considéré comme étant [Shâad] car pour qu’un récit soit authentique il est nécessaire d’abord qu’il ne comporte aucune particularité ni contradiction.

ومن العلماء من قال: إنه منسوخ

ومنهم من قال: إنه يحمل على صومه منفرداً، وهذا ما ذهب إليه الإمام أحمد رحمه الله

D’autres savants ont dit qu’il s’agit d’un hadith [Mansoukh] dit abrogé, certains quand à eux, sont d’avis [que ce hadith] incite à faire précéder ou faire suivre le jeûne d’un jour [le vendredi ou le dimanche], et c'est l'avis de l'Imam Ahmad qu'Allah lui fasse miséricorde.





Source : www.ibnothaimeen.com



Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine (rahimahou Allah)-
|Assemblée du mois de ramadan 1416 h.a|
Traduction rapprochée par Ibn Hamza Al Djazairy -


http://alghourabaa.free.fr/web/page115.html
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