Notre Jeune De Ramadan
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 Fatawa de Cheikh Mouqbil sur le jeune

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Imane oumAhmedDaoud
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Imane oumAhmedDaoud


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MessageSujet: Fatawa de Cheikh Mouqbil sur le jeune   Fatawa de Cheikh Mouqbil  sur le jeune Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:35


Fatawa de Cheikh Mouqbil Fatawa de Cheikh Mouqbil  sur le jeune RahimoAllah sur le jeune




إرشاد الأفاضل الكرام إلى مسائل تتعلق بالصيام والقيام
لفضيلة العلامة الشيخ / مقبل بن هادي الوادعي
رحمه الله تعالى وأسكنه الفردوس الأعلى إنه جواد كريم

السؤال الأول : هل تجب نية صيام رمضان أم يكفي نية صيام الشهر كله واحدة ؟ ومتى ذلك ؟


Première question : Est-ce que l'intention pour le Ramadan (chaque jour) est obligatoire ou bien est-ce qu'il suffit de mettre l'intention une seule fois de jeuner le mois entier ? Et quand cela doit être fait ?




جواب : النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم يقول : (( إنما الأعمال بالنيات ، وإنما لكل امرئ ما نوى )) . هذا دليل على أنه لا بد من النية في الأعمال ، فالذي يظهر أن ينوي الشخص في كل يوم ، وليس معناه يقول : نويت أن أصوم يوم كذا وكذا من رمضان ، ولكن النية القصد ، فقيامك للسحور يعتبر نية ، وإمساكك عن الطعام والشراب يعتبر نية .
وأما حديث : (( من لم يبيت الصوم فلا صوم له )) فإنه حديث ضعيف مضطرب وإن حسنه بعض العلماء ، فالصحيح فيه الاضطراب .


Réponse : Le Prophète Fatawa de Cheikh Mouqbil  sur le jeune Saws a dit :

« Il n'y a pas d'acte sans intention, et chaque personne sera rétribuée selon son intention. »

Ceci est une preuve qu’il est obligatoire qu’il y ait l’intention dans les ½uvres. Ce qui parait, c’est que la personne ait l’intention chaque jour, et le sens de cela n’est pas qu’il dise : j’ai l’intention de jeûner tel et tel jour (du mois) de Ramadan. Mais, l’intention c’est vouloir, donc, le fait que tu te lèves pour prendre le repas du sahour sera considéré comme ton intention, et le fait que tu t’abstiennes de manger et de boire sera considéré comme ton intention.

Quant au hadith :

« Quiconque ne précise pas l’intention de jeûner n’a pas de jeûne. »
Il est da’if moudtarab (catégorie de hadith faible) même si certains savants l’ont considéré comme hassan (bon), ce qui est correct à son sujet est la faiblesse.


السؤال الثاني : هل هناك ألفاظ لنية الصيام ؟ وهل يجوز الجهر بها ؟ وهل هناك أدعية عند الإفطار ؟ وهل يجوز الجهر بها ؟


Deuxième question : Est-ce qu’il y a une façon d’exprimer (vocalement) l’intention du jeune ? Et est-il permis de la prononcer à haute voix ? Et y a t il des invocations au moment de al-iftar (la rupture du jeune) ? Et est-il permis de les prononcer à haute voix ?


جواب : ليس هناك ألفاظ لنية الصيام ، والصحيح أنه لا يجهر بها في شيء من العبادات ؛ حتى في الحج ، والقائلون بأنه يجهر في الحج لم يأتوا بدليل إلا ما جاء أن الذي قال : لبيك عن شبرمة؛ فعن شبرمة يحتمل أنه أَحُجُّ عن شبرمة ، والحج بمعنى القصد ، ويحتمل أنه : نويت عن شبرمة، فيقال كما قال النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم .
وأما الأدعية : فمن أهل العلم من يقول : ثبت حديث : (( ذهب الظمأ ، وابتلت العروق ، وثبت الأجر إن شاء الله )) ، والذي يظهر أنه لا يثبت حديث في الدعاء بخصوصه ، وإلا فقد ثبت : أن للصائم دعوة مستجابة عند فطره . فأنت تدعو الله بالمغفرة وأن يشفيك ، وإلى ما تحتاج إليه من الأمور .


Réponse : Il n’y a pas de façon d’exprimer (vocalement) l’intention pour le jeûne et ce qui est authentique c’est qu’il ne faut pas la prononcer à haute voix dans n’importe quel adoration, même pour le hadj. Et ceux qui disent qu’il faut la prononcer à haute voix dans le hadj n’ont apporté aucune preuve (du Coran et de la Sounnah) si ce n’est ce qui a été rapporté sur celui qui a dit : « Labayka pour Choubrouma » cela suppose que : « J’accomplis le hadj pour Choubrouma ». Et le hadj a le sens de « vouloir », et ceci suppose : « Mon intention est (d’accomplir ce hadj) à la place de Choubrouma (c'est-à-dire que la personne a accomplit le hadj à la place de quelqu’un qui s’appelait Choubrouma, non pas qu’il le fait pour adorer Choubrouma). ». Ainsi, on doit dire comme a dit le Prophète.


Quand aux invocations, parmi les gens de sciences, il y en a qui disent : il est rapporté dans un hadith :

ذهب الظمأ ، وابتلت العروق ، وثبت الأجر إن شاء الله


« Dhahaba z-zama’u wa btallati-l-‘urûqu wa thabata-l-ajru in shâ’a l-lâhu »
« La soif s’en est allée, les veines sont alimentées et la récompense nous sera fermement accordée si Allah le veut »

Mais ce qui parait c’est qu’il n’est pas rapporté de hadith dans lequel il y a une douaa (invocation) spécifique à cela. Par contre, il est rapporté qu’il y a pour le jeûneur une invocation exaucée au moment de al-iftar (rupture du jeûne). Ainsi, tu demandes à Allah le pardon et qu’il te guérisse et ce dont tu as besoin.


http://www.sahab.net/sahab/showthrea...hreadid=312796

http://darwa.com/forum/showthread.php?t=8834
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Imane oumAhmedDaoud
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MessageSujet: Re: Fatawa de Cheikh Mouqbil sur le jeune   Fatawa de Cheikh Mouqbil  sur le jeune Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:47

Troisième question :

Si une personne se réveille après le lever du soleil le premier jour du Ramadan, et qu’il mange alors qu’il ne sait pas que ce jour c’est Ramadan, il en a été informé qu’après. Donc, lui incombe-t-il de jeûner ou bien est-ce qu’il mange ?

جواب : نعم يصوم ولا يضره لأنه ظن بقاء الليل ، فيصوم وصومه صحيح



Réponse :

Oui, il jeûne, et cela ne lui sera pas nuisible (pour son jeûne), car il a cru que c’était encore la nuit. Donc, il jeûne et son jeûne est valable.


السؤال الرابع : هل للشخص الذي يشك في دخول رمضان أن يصوم يوماً قبله ؟


Quatrième question :

Est-ce que la personne qui doute sur le début (du mois) de Ramadan doit jeûner un jour avant ?


جواب : من الحنابلة من يقول ذلك ، لكن الصحيح أنه لا يصام لما ثبت عن النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم أنه قال : (( لا تقدموا رمضان بيوم ولا يومين )) . وجاء عن عمار بن ياسر : من صام يوم الشك فقد عصى أبا القاسم . فالصحيح أنه لا يُصام ، والنبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم يقول : (( صوموا لرؤيته وأفطروا لرؤيته ، فإن غم عليكم فأكملوا عدة شعبان ثلاثين يوماً)) .
فلم يبق شيء بعد هذا البيان



Réponse :

Il y a certains hanbalites qui disent cela, mais ce qui est authentique, c’est qu’il ne doit pas jeûner en conformité avec ce qui a été rapporté du Prophète qu’il a dit :
« Ne faites pas précédé (le jeûne du mois) de Ramadan par un jour ou deux. »

Et il a été rapporté selon ‘Ammar Ibn Yassir :
« Celui qui jeûne le jour du doute aura désobéi à Aboul Qassim (le Prophète). »

Ainsi, ce qui est juste est qu’il ne jeûne pas. Et le Prophète a dit :
« Jeûnez lors de sa vision (la nouvelle lune) et rompez le jeûne lors de sa vision (la nouvelle lune). Et si vous ne pouvez la voir (la lune) à cause des nuages, compléter le nombre de (jours de) Chaabane à trente jours. »

Ainsi, il ne reste plus rien après cet éclaircissement.

السؤال الخامس : وإذا نام شخص قبل الإفطار ولم يستيقظ إلا في صباح اليوم الثاني فهل عليه أن يواصل صومه أو يُفطر ؟


Cinquième question :

Et si une personne dort avant la rupture du jeûne (al-iftar) et qu’il ne se réveille que le matin du deuxième jour, est-ce qu’il continue le jeûne ou bien il rompt ?


جـواب : عليه أن يواصل صومه ، فقد حدث هذا لقيس بن صرمة ، فقد كان يعمل وكان في أول ما فرض الصوم أنه إذا نام فلا يُباح له الطعام ـ أي إذا نام في الليل قبل أن يأكل ـ فلا يُباح له الطعام فرجع إلى امرأته وقال : هل من طعام ؟ قالت : لا ، ولكني أذهب وأطلب لك طعاماً ، فرجعت وقد نام فقالت له : خبت وخسرت أو بهذا المعنى ، ثم ذهب يعمل إلى نصف النهار وغشي عليه ، ثم أنزل الله سبحانه وتعالى هذه الآية :
أحل لكم ليلة الصيام الرفث إلى نسائكم هن لباسٌ لكم وأنتم لباسٌ لهن علم الله أنكم تختانون أنفسكم
إلى قوله :
فكلوا واشربوا حتى يتبين لكم الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر
[ البقرة : 187 ] .




Réponse :
Il doit continuer le jeûne. Ceci est arrivé à Qayss Ibn Sirma. Il avait travaillé, et dans les premiers temps de l’obligation du jeûne, si quelqu’un s’endormait, il ne lui était pas permis de manger, c'est-à-dire, s’il s’endormait pendant la nuit, avant qu’il n’ait mangé, il ne lui était pas permis de manger. Il alla chez sa femme et lui dit : « Y a t il quelque chose à manger ? » Elle répondit : « Non, mais je vais t’en chercher. » Quand elle fut revenue, il s’était endormi. Elle dit alors : « Tant pis pour toi. » Ensuite, il retourna travaillait jusqu’à la moitié de la journée où il s’évanouit. Ensuite, Allah l’Exalté le Très-Haut a descendu ce verset :

« أحل لكم ليلة الصيام الرفث إلى نسائكم هن لباسٌ لكم وأنتم لباسٌ لهن علم الله أنكم تختانون أنفسكم»

traduction relative et approchée-

On vous a permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports conjugaux avec vos femmes. Elles sont pour vous Libâs (vêtements ou couvertures :autrement dit, vous trouvez du plaisir à vivre avec elles, comme cela est stipulé dans la sourate 7 verset 189 et comme il est dit dans tafssir de At-Tabari) et vous êtes Libâs pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports sexuels avec vos femmes. »

Jusqu’à Sa parole :

« فكلوا واشربوا حتى يتبين لكم الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر »
traduction relative et approchée
« Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc (de l’aube) du fil noir. »
(Sourate 2 verset 187)
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