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 Le jeune surrégatoire du samedi

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~Admin~Oum-Lila~
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Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 19/05/2007

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MessageSujet: Le jeune surrégatoire du samedi   Le jeune surrégatoire du samedi Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:26

Quand est-il du jeûne surérogatoire le Samedi seul ?...




السؤال
سماحة الوالد/ الشيخ عبد العزيز بن عبد الله بن باز مفتي عام الديار السعودية سلمه الله، السلام عليكم ورحمة الله وبركاته، وبعد:

كما تعلمون - حفظكم الله - وافق هذا العام يوم التاسع من محرم 1415هـ يوم السبت، وكان اليوم العاشر يوم الأحد - حسب تقويم أم القرى - وعملاً بالحديث ((لأن عشت إلى قابل لأصومن التاسع والعاشر...)) الحديث، أو كما قال صلى الله عليه وسلم، صمت يوم السبت والأحد (9-10/1). ولكن أحد الإخوة اعترض على صيام يوم السبت وقال: إن صيامه تطوعاً منهي عنه لما ورد في الحديث، وذكر معناه ولم يذكر نصه.

ولرغبتي في استجلاء الموضوع، وعملاً بقوله تعالى: {فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ} سورة النحل، الآية 43 أرجو من سماحتكم إيضاح هذا الإشكال مع ذكر الحديث ومدى صحته، وما نصيحتكم حول هذا الموضوع؟ والله يحفظكم.



Question:
Votre Eminence [Sheikh 'Abd Al-Azîz Ibn 'Abdillah Ibn Bâz], le grand Mufti de la Mecque, qu’Allah le salut, [As Salam ‘alaïkoum oua Rahmatou Allah oua Barakatouh].

Ceci dit…

Comme vous le savez [sans doute], qu’Allah vous préserve, le neuvième jour de cette année 1415 h.a de l’hégire du mois de Mouharam correspondra à un samedi et donc le dixième jour sera le dimanche de cette même année en fonction du fuseau horaire de Oumm Al Qura - et si l’on applique le hadith suivant : « Si je vivais jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour…» [Rapporté Al Boukhari, dans son livre du jeûne au chapitre du jeûne du vendredi « celui qui souhaite jeûner un vendredi » n°1849 avec l’expression : « l’un de vous ne jeûnera…» et Mouslim dans son livre du jeûne au chapitre « il est détestable de jeûner le jour du vendredi seul » n°1929] ou comme le Prophète – prière et salut sur lui – l’a dit.
J’ai donc jeûné le samedi et le dimanche (9 et 10éme jour de Mouharam).

Cependant, l’un des frères s’est opposé quant au fait de jeûner un Samedi et a dit : « Pratiquer le jeûne surérogatoire ce jour là (le Samedi) est défendu d’après ce qui à été relaté dans un hadith ». Il a ensuite expliqué le sens du hadith sans pour autant me le nommer.

Dans le but d’éclaircir le sujet et par application des paroles d’Allah ta’ala :{ …Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.} [Sourate An-Nahl - 43], je demande à votre excellence de bien vouloir apporter un éclaircissement à cette ambiguïté en mentionnant le hadith en question et en montrant son authenticité. Quel serait [à juste titre] votre conseil à propos de ce sujet ? Et puisse Allah vous préserver !

الجواب :
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته، بعده : صدر من مكتب سماحته برقم 1179/ش في 9/2/1415هـ

الحديث المذكور معروف وموجود في بلوغ المرام في كتاب الصيام وهو حديث ضعيف شاذ ومخالف للأحاديث الصحيحة، ومنها قوله صلى الله عليه وسلم: ((لا تصوموا يوم الجمعة إلا أن تصوموا يوماً قبله أو يوماً بعده)) أخرجه البخاري في كتاب الصوم، باب صوم الجمعة فإذا أصبح صائماً يوم الجمعة، برقم 1849، بلفظ: ((لا يصومّن أحدكم...)). ومسلم في كتاب الصيام، باب كراهة صيام يوم الجمعة منفرداً، برقم 1929. ، ومعلوم أن اليوم الذي بعده هو يوم السبت والحديث المذكور في الصحيحين، وكان صلى الله عليه وسلم يصوم يوم السبت ويوم الأحد ويقول: ((إنهما يوما عيد للمشركين فأحب أن أخالفهم)) أخرجه الإمام أحمد في باقي مسند الأنصار، برقم 25525. ، والأحاديث في هذا المعنى كثيرة كلها تدل على جواز صوم يوم السبت تطوعاً، وفق الله الجميع والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.



Réponse :
[Oua ‘alaïkoum Salam oua Rahmatou Allah oua Barakatouh]…

Ensuite, le hadith évoqué est bien connu et se trouve dans le livre « Boulough Al Maram » au chapitre concernant le jeûne et ce récit est [Shâad] (il comporte une contradiction) et il contredit les Ahadith authentiques dont celui-ci : le Prophète –que la paix et le salut d’Allah soient sur lui– a dit : « Ne jeûnez pas le Vendredi, sauf en le faisant précéder ou suivre d’un jour (de jeûne) » [Rapporté Al Boukhari, dans son livre du jeûne au chapitre du jeûne du vendredi « celui qui souhaite jeûner un vendredi » n°1849 avec l’expression : « l’un de vous ne jeûnera…» et Mouslim dans son livre du jeûne au chapitre « il est détestable de jeûner le jour du vendredi seul » n°1929].

Il est évident que le jour d’après soit un Samedi et que le hadith évoqué est authentique et se trouve dans les deux Sahih (Boukhari et Mouslim).

Le Prophète –que la paix et le salut d’Allah soient sur lui– jeûner le Samedi et le Dimanche et disait : « Ce sont deux jours de fêtes chez les polythéistes et j’aime donc me différencie d’eux » [Rapporté par Ahmad dans masnad al Ansar n°1849].

Les récits qui abondent en ce ses sont nombreux, ils apportent tous la preuve de la permission du jeûne surérogatoire le Samedi. Et qu’Allah vous facilite à tous et [As Salam ‘alaïkoum oua Rahmatou Allah oua Barakatouh].



Le grand Mufti d’Arabie Saoudite

Président du Comité de Grands Savants

et Président de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse)
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