Notre Jeune De Ramadan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre Jeune De Ramadan

Tout ce qui touche au jeune de ce mois.visites de oct2007
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le mois de ramadan:une école et des leçons

Aller en bas 
AuteurMessage
Imane oumAhmedDaoud
Admin
Admin
Imane oumAhmedDaoud


Nombre de messages : 282
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2007

Le mois de ramadan:une école et des leçons Empty
MessageSujet: Le mois de ramadan:une école et des leçons   Le mois de ramadan:une école et des leçons Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:01

Le mois de Ramadan : une école et des leçons



Cheikh Abderrahmane As-Soudaïs


Vendredi 13/9/1424 (7/11/2003)



Serviteurs d'Allah !

Craignez Allah et sachez que la crainte d'Allah est le meilleur intermédiaire [pour parvenir au but] et le meilleur moyen pour être sauvé ; et atteindre le degré de la piété pour les pieux est le meilleur souhait espéré. Elle est la provision de l'âme, l'aliment du cœur ; grâce à elle, les choses désirées sont obtenues, nous sommes en sûreté contre les choses effrayantes, et les malheurs sont repoussés ; et elle est le meilleur moyen pour atteindre la satisfaction du Connaisseur des choses invisibles.


O Musulmans !

Lorsque les gens sont plongés dans les choses matérielles et dans le mélange des doutes et des envies bestiales, les âmes deviennent faibles et sont atteintes de monotonie dans leur voyage vers Allah et l'autre monde. Et par une grande sagesse, le Créateur a attribué à cette communauté des périodes pour accomplir de bonnes actions, des moments pour se rapprocher de Lui, et des occasions propices pour faire le bien ; quiconque profite de l'occasion et emprunte ce chemin, obtiendra la réussite, le bonheur, les satisfactions de son Seigneur et encore plus ; tandis que celui qui néglige cela et s'en distrait, sa conviction diminuera et s'affaiblira. Et les gens concernant cela sont soit des pieux à qui Allah fait miséricorde ou des malheureux qui sont privés.

Mes frères dans la foi !

Et parmi ces périodes bénis les plus honorables : ce dont Allah vous a comblés en vous faisant y parvenir alors que vous êtes dans le bien et vivez une vie paisible, c'est le mois du Coran, du discernement, du jeûne et de la prière accomplie la nuit :

Mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement}.

Voilà que maintenant vous sentez l'odeur de ses jours parfumés et que vous priez pendant ses nuits ; c'est un mois béni qui est un jardin rempli de bienfaits, une source de bien et de guidée, et une lampe de générosité et de dons.

Pendant le mois de Ramadan, les cœurs sont réjouis d'être proches du très Miséricordieux et de Celui qui pardonne toujours ; les langues parlent pour le repentir, adresser des demandes à Allah, louer Allah et Lui demander pardon ; les âmes sont heureuses grâce à la lecture du Coran et à la glorification d'Allah, et elles brillent grâce aux prières accomplies la nuit et au "Taraawih", elles sont assidues à la soumission et à l'humilité, elles se sont rendues compte de leur négligence et se sont mis à verser les larmes les plus chaudes, et ceci par obéissance pour Allah et pour obtenir ses satisfactions.

Et nul ne connaîtra l'importance de ce mois béni et ne comprendra ses secrets sauf celui à qui Allah aura illuminé le cœur, réveillé les sens et purifié l'âme. Donc, la langue la plus éloquente peut-elle décrire cet invité honorable et béni ? Ou les personnalités les plus éminentes peuvent-elles traduire ses mérites et ses bienfaits ?

O Musulmans !

Le mois de Ramadan représente une université élevée pour le bien, une école vaste pour la bonté et la patience, un minaret pour la foi et la piété, une échelle pour l'entente, la sympathie, la solidarité et l'union de la communauté [entre les gens de la communauté]. Le mois de Ramadan purifie les âmes, enlève la haine et les maladies des cœurs, éduque les volontés faibles afin qu'elles soient déterminées, ceci en libérant les gens des envies bestiales, des désirs et des plaisirs. Et voilà, la grande sagesse du jeûne dans la parole d'Allah :

{Ainsi, atteindrez la piété} ; c'est-à-dire que le fruit [le résultat] de la faim et de la soif est la piété, et elle suffit comme anse solide.

Mes frères jeûneurs !

Certains jeûneurs - qu'Allah les guide - commettent une erreur dans la compréhension du jeûne, ils s'opposent à la sagesse du jeûne en pensant qu'il correspond seulement au fait de s'abstenir de manger et de boire, et ils commettent les péchés comme la médisance, la calomnie, l'injustice, les mensonges, et ils répandent les rumeurs. Et celui qui commet ses péchés pendant des moments où l'âme a le plus besoin de purification spirituelle et psychologique, et de se préparer pour l'autre monde, Allah n'a donc pas besoin qu'il laisse sa nourriture et sa boisson comme il a été rapporté par al-Boukhari et d'autres de la parole du meilleur des hommes Le mois de ramadan:une école et des leçons Saws

O Jeûneurs !

Les dix premiers jours du mois de Ramadan sont passés, et les dix jours qui suivent qui sont dix jours de pardon ont commencé ; et des groupes des enfants de la communauté sont toujours dans la distraction, privés des bienfaits et ils ne s'empressent pas d'accomplir les actions qui les rapprochent d'Allah. De plus, serviteurs d'Allah, le mois est bientôt à sa moitié, et beaucoup de gens n'agissent pas avec justice et équité envers eux-mêmes ; nous sommes tristes et effrayés lorsque nous voyons des gens - surtout parmi les jeunes garçons et les jeunes filles - qui passent les journées à dormir et qui vont dans les rues et les magasins le soir, et ils regardent et écoutent ce qu'Allah a interdit. Que ces gens sont étranges ! Où est l'effet apparent et caché [intérieur] du jeûne? Où est le rôle de la surveillance de la famille et de l'attention paternelle ?

Le moment n'est-il pas venu pour que les cœurs distraits s'attendrissent pendant le mois du coran et face aux réprimandes [aux interdictions] du Coran :

{Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ?}.

Ils ne se sont pas souciés du mois des actes d'héroïsme, de la chasteté, de la gloire et des miracles [des prodiges] ; malheur à eux, s'ils ne se repentent à Allah et ne retournent pas à la compréhension des règles du jeûne et du plaisir de parler avec Allah pendant les prières accomplies la nuit. Ils ont une mauvaise pensée et de mauvais comportements.

Donc, O vous qui désirez le bien ! Venez l'accomplir. Et O vous qui désirez le mal ! Arrêtez.

Avec le mal causé par l'ouverture sur le monde, nous devons nous attacher aux bases et aux principes de la religion, et donner de l'importance à la prescription du bien et l'interdiction du mal, car c'est le moyen du salut et la sûreté contre les difficultés et les tristesses qui accablent les sociétés.

Communauté du Coran !

Et parmi les bienfaits de ce mois, la relation ferme entre le mois de Ramadan et le Coran car la lumière du Coran a jailli au cours d'une des nuits de ce mois béni ; c'est une nuit dont la renommé et le rang sont élevés, elle est meilleure que mille mois ; au cours de cette nuit sublime la lumière du ciel entra en contact avec la terre, et le Coran qui est un miracle éternel descendit dans le cœur de Mohammed Le mois de ramadan:une école et des leçons Saws :

{Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah}.

{Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel [ou votre renom]}
; c'est-à-dire votre fierté et votre honneur. Comment ne serait-ce pas ainsi, alors qu'il [le Coran] est le refuge pendant les tentations ! Et le sauveur contre les difficultés et les malheurs !

Allah a fait revivre avec ce Coran des communautés mortes, Il a sauvé leurs croyances et leurs qualités [leurs mœurs] des précipices du néant, Il a libéré le cerveau humain des chaînes des illusions, et Il l'a laissé rechercher avec la lumière de la science dans l'univers [les créations] :

{Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela [le Coran], la Vérité}.

Donc, il n'est pas étonnant, serviteurs d'Allah, qu'ai brillé la civilisation la plus avancée et la plus magnifique que l'humanité et l'Histoire aient connue ; la civilisation de la justice, des mérites, de la loyauté, de la paix et des qualités les plus élevées ; et cela ne se réalisera pas pour les nations les plus avancées dans la civilisation et la technologie sauf si elles apprennent les bases [les principes] du Coran et suivent les rayons de sa guidée et de sa lumière. Et si celui qui est jaloux pour sa religion regarde les situations des musulmans de nos jours, et ce qui s'est produit comme les conflits et les désaccords, la chute dans les abîmes de l'abaissement et la faiblesse, il saura avec conviction que la cause de cela est l'abandon du Coran, le rejet de la mise en pratique de ses lois et ses enseignements, et l'éloignement du fait de s'en remettre au coran en ce qui concerne les jugements.

Donc, O communauté du Coran ! Craignez Allah, soyez tous - les peuples, les pays, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, les savants et les gens communs - assidus dans la lecture du Livre de votre Seigneur, en réfléchissant à la signification de ses versets, en l'apprenant et en le comprenant, en le mettant en pratique et en ayant les qualités qui y sont citées, en recherchant la guérison de vos maladies, le refoulement de vos passions, en vous arrêtant sur les endroits de guidée avec laquelle vos prédécesseurs furent guidés et obtinrent le bonheur ; ainsi, vous retrouverez votre honneur, votre gloire brillante, et vous récupérerez, par la grâce d'Allah, votre terre sainte perdue et volée ; l'imam Mouslim a rapporté dans son recueils de hadiths authentiques que le messager d'Allah Le mois de ramadan:une école et des leçons Saws a dit :

(Allah élève avec ce Livre des peuples et Il en abaisse d'autres).

C'est la raison pour laquelle les pieux prédécesseurs (qu'Allah leur fasse miséricorde) ont donné les meilleurs exemples concernant l'attention donnée au Coran pendant le mois du Coran et le fait d'achever sa lecture plusieurs fois pendant ce mois ; l'imam Az-Zouhri Le mois de ramadan:une école et des leçons RahimoAllah a dit :

-" Lorsque le mois de Ramadan commence, c'est alors le mois de la lecture du Coran et le mois pendant lequel nous donnons à manger aux gens [aux pauvres]". Et lorsque le mois de Ramadan commençait l'imam Malik laissait les assemblées de hadith et de jurisprudence islamique et lisait le Coran. Les successeurs ont donc énormément besoin de suivre le chemin des prédécesseurs afin que se réalisent pour eux la bonne situation et la bonne fin [la fin heureuse].

O Communauté du jeûne et de la prière accomplie la nuit !

Nous vous rappelons maintenant - qu'Allah vous protège - d'un jour mémorable parmi les jours éternels de cette communauté, au cours duquel s'est réalisé une victoire éclatante et une grande ouverture qui changea le cours de l'Histoire, et qui devint une tâche blanche sur le front de la communauté islamique et son héroïsme : c'est le jour du discernement au cours duquel Allah sépara la Vérité du faux, le jour où les deux groupes se sont rencontrés : le groupe de l'unicité d'Allah et de la foi et le groupe du polythéisme et des idoles, le dix-septième jour du mois de Ramadan ; alors, les musulmans remportèrent la victoire de la grande bataille de Badr bien qu'ils n'étaient pas nombreux :

{Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés} par rapport à l'armée mécréante qui était très nombreuse.

Ainsi, il y a dans cette bataille des leçons et des exemples pour ceux qui réfléchissent et nous devons nous inspirer de ses souvenirs et y réfléchir, surtout que nous sommes entourés par des tentations et des épreuves [des difficultés], et des pensées déviant du droit chemin sont apparues ; et les nations se sont rassemblées contre notre communauté en trahissant les pactes et les traités, et ceci apparaît clairement avec leur attaque manifeste sur la terre de la Palestine en tuant et en chassant les gens de leurs maisons, et ils font ainsi savoir au monde entier qu'ils sont les terroristes internationaux sans conteste et les ennemis de la paix mondiale. Et la situation en Irak n'est pas meilleure que celle de la première "Quibla" et l'endroit où la meilleure créature fit le voyage nocturne. Et il en de même dans les chaînes des blessures de notre communauté dans d'autres pays affligés.

Communauté de l'Islam !

Parmi les leçons du mois de Ramadan : le fait qu'il soit un mois d'effort et de patience, d'ouvertures et de persévérance, de la force de la foi, et de la croyance correcte qui ne prend pas en compte le nombre, ni l'armement :

{Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse !}.

Et l'aide d'Allah n'est obtenue qu'avec l'aide de Sa religion :

{Si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas}.

Communauté de l'Islam :

Bien que la législation islamique ait rendu ce mois sacré, le mois de la révélation, du pardon et des miséricordes, il y a toujours des cœurs remplis de haine et de jalousie, et des cerveaux qui ont dévié de la religion et du droit chemin, et qui se sont dirigés vers l'excès [l'exagération] et l'ignorance, qui essayent d'ébranler la sécurité de ce pays paisible et répandent la corruption et le crime. Ils ont transgressé le respect du temps et de l'endroit, leurs mains ont commis des actes de terrorisme, de violence, de crime, de corruption et de destruction ; et les conséquences de leurs actes leur furent néfastes et ils furent abaissés, par la grâce d'Allah qui repoussa leur complot et déjoua leurs plans [leur perfidie].

Que tout naïf déséquilibré qui suit le chemin du crime - surtout pendant le mois béni et dans les lieux saints où toute chose est en sécurité même les oiseaux, les animaux, les arbres, les plantes et les êtres inanimés, alors que penser du musulman ! -, qu'il sache donc qu'Allah déjouera son complot sans aucun doute, et Il protégera ce pays contre les complots de ceux qui complotent et de la haine des corrupteurs, des rancuniers et des agresseurs :

{Quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux}.

Et il est impossible d'espérer la réforme en provoquant la révolte, le désordre, en suivant le chemin de la violence, en utilisant les armes, en troublant la sécurité, et en se suicidant à la fin - nous demandons à Allah de nous donner une fin heureuse - surtout dans ce pays sacré et pendant une période béni et sacrée ; donc, sois miséricordieux envers nous, ô Seigneur, sois miséricordieux envers nous ! O Seigneur ! Sauve-nous, sauve-nous ! Et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre la perte [la chute] après la guidée !

Et celui qui réfléchit aux conséquences des actes de ce groupe qui a dévié du droit chemin, ressentira l'importance de s'occuper de la [nouvelle] génération et de l'éducation des enfants dans le chemin de la modération ; et c'est une grande responsabilité à laquelle doivent participer la mosquée et la famille, l'école et l'université, et les médias, afin que chacun accomplisse son rôle dans la société pour qu'elle soit une société pieuse et réformée. Et Allah secourra Sa religion, élèvera Sa parole, et nous protégera, ainsi que les musulmans, contre les tentations apparentes ou cachées qui provoquent l'égarement.



Dernière édition par le Lun 25 Juin - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imane oumAhmedDaoud
Admin
Admin
Imane oumAhmedDaoud


Nombre de messages : 282
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2007

Le mois de ramadan:une école et des leçons Empty
MessageSujet: Re: Le mois de ramadan:une école et des leçons   Le mois de ramadan:une école et des leçons Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:01

Deuxième sermon

O Musulmans !

Craignez Allah et sachez - qu’Allah vous fasse miséricorde - que le cœur de celui qui jeûne vraiment et prie la nuit sincèrement pour Allah, s’attendrira ; son caractère sera doux, son âme sera purifiée, ses sensations seront plus sensibles, et il dépensera en donnant avec largesse.

Donc, profitez de ce mois béni pour mettre en pratique le troisième pilier de la religion qui est la “Zakat” [l’aumône légale], car elle est unie à la prière dans le Livre d’Allah, et elle est dans la société un réconfort, la compassion, la cohérence et la croissance, et elle n’est pas une perception, une contrainte, ni une fatigue :

{Prélève de leurs biens une Sadaqa [la Zakat] par laquelle tu les purifies et les bénis}.

Alors, dépensez, ô vous les généreux, des dons qu’Allah vous a comblés afin de dissiper les soucis de ceux qui sont endettés, les difficultés de ceux qui sont dans des situations difficiles, le besoin des indigents, et la pauvreté des affligés, et pour que vous obteniez le souhait le plus désiré : [la satisfaction du Seigneur des mondes]. Et Il a promis (qu'Il soit glorifié) à ceux qui dépensent leur argent [en aumône] de remplacer ce qu’ils ont dépensé, Il a dit (qu'Il soit exalté) :

{Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs}.

Nous rappelons cela, mes chers frères, à une époque où les attaques meurtrières ont augmenté sur notre communauté et les actes de bienfaisance et d’aide ont été déformés, et il ne faut pas que ces actes cessent d’être soutenus, et ceux qui soutiennent ces actes de bienfaisance ne doivent pas être découragés, ni s’affaiblirent ; mais ces actes de bienfaisance doivent être faits d’une façon sûre. Et vous avez en ce qui concerne la concurrence dans le bien, un bon exemple à suivre avec votre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) car il était l’homme le plus généreux, et il était encore plus généreux au cours du mois de Ramadan lorsque l’ange Gabriel le rencontrait pour lui enseigner le Coran, et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) était plus généreux que le vent porteur de pluie lorsque l’ange Gabriel le rencontrait.

Qu’Allah bénisse votre argent, vous facilite votre subsistance, remplace ce que vous dépensez, et protège notre communauté des tentations qui égarent, du mal et des troubles, Il est le Généreux par excellence !

Tiré du site qui retranscrit les Khutbas d'al haramain
http://darwa.com/forum/showthread.php?t=9184
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mois de ramadan:une école et des leçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des jugements sur le mois du Ramadan
» Clôture du mois de Ramadan
» Les mérites du mois de ramadan-2-
» Clôture du mois de Ramadan.
» Du'a à dire pendant le Mois de RamaDân

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Jeune De Ramadan :: Comportement du Jeuneur ~ Rappels-
Sauter vers: