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 2 Hadiths concernant le jeune du mois de chabaan

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~Admin~Oum-Lila~
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MessageSujet: 2 Hadiths concernant le jeune du mois de chabaan   Lun 25 Juin - 0:25

2 Hadiths concernant le jeune du mois de chabaan







Abou Hourayra rapporte que le Messager d'Allah a dit :

لا تقدموا رمضان بصوم يوم ولا يومين، إلا رجلًا كان يصوم صومًا فليصمه


" Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Sauf s’il s’agit d’un jeûne dont un homme à l’habitude de le faire, dans ce cas il peut le maintenir ".

[Al-Boukhari n°194, Mouslim n°1082 et Abu Dawud n°2335]


Ce Hadith démontre l’interdiction de jeûner 1 ou 2 jours avant le début du ramadan.

Certains savants ont dit que le messager d’Allah a interdit cela parce qu’en jeûnant 1 ou 2 Jours avant. Les gens seront fatigués, ils ne commenceront donc pas le jeûne du ramadan dans le meilleur de leur forme et par un désir ardent.

D’autres ont dit que le messager d’Allah a interdit cela afin de séparer ou de différencier (le jeûne) obligatoire du (jeûne surérogatoire).

D’autres encore affirment que l’interdiction est due au fait que certaines personnes pourraient afin de ne pas manquer le début du ramadan commencer par précaution leur jeune 1 ou 2 Jours avant son début.

Certains savants ont donnés d’autres raisons.

Toutefois, celui qui jeûne 1 ou 2 jours avant le début du ramadan parce que cela coïncide avec un jour dont il a l’habitude de jeûner, n’est pas concerné par l’interdiction mentionné dans ce Hadith conformément à la parole du prophète à la fin de ce hadith « [b]Sauf s’il s’agit d’un jeûne dont un homme à l’habitude de le faire, dans ce cas il peut le maintenir »


Donc une personne qui a l’habitude de jeûner les lundis et jeudis où de jeûner un jour sur deux et qui pour cette raison jeûne 1 ou 2 jours avant de le début du ramadan, car cela tombe un jour ou il a l’habitude de jeûner n’est pas a blâmer, car son agissement est tout a fait permis.

A noter également que celui où celle qui jeûne 1 ou 2 jours avant le début du ramadan, dans le but de rattraper un jeûne obligatoire (jeûne de ramadan manqué ou expiation d’un serment). Celui là n’est également pas concerné par l’interdiction mentionnée dans ce hadith.

Pour terminer, ce Hadith contient donc une interdiction et une permission.

Les explications que je viens de donner sont un résumé des propos du :

-Cheikh Abdel Mouhssine Al ‘Abbad dans Charh Sunnane Abi Dawud K7 n°176 35ème min environs.

- Cheikh ‘Abdoullah Ibn Abdurahmane Al Bassam dans Tawoudihou l-Ahkam Min Bouloughi l-Marami Tome 2 p 636

-Cheikh Salih Al Otheimine Charh Boulough Al Maram du 1ere K7 du Chapitre du Jeûne 16ème Min environs.


Dernière édition par le Lun 25 Juin - 0:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 2 Hadiths concernant le jeune du mois de chabaan   Lun 25 Juin - 0:26

-Abou Hourayra que le Messager d'Allah a dit :

إذا انتصف شعبان فلا تصوموا


"Cessez de jeûner dès la mi-Cha'ban".


[Abou Dawoud n°3237, At-Tirmidhi n°738, et Ibn Majah n°1651, déclaré authentique par Cheikh Al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi n°590]


Les savants ont divergés concernant l’authenticité de ce Hadith. Un groupe de savants comme Cheikh Al Albani l’a jugé authentique.

D’autres savants comme l’Imam Ahmad Ibn Hambal et Yahya Ibn Ma’ine ainsi que d’autres, l’ont jugés comme étant Marginal. A ce propos Ach-Chawakani mentionne que la majorité des savants déclare ce Hadith non- Authentique.

Parmi ceux qui l’ont jugés authentique, certains d’entre se basent sur ce Hadith pour affirmer qu’il est interdit de jeûner la deuxième moitié de Cha’abane.

Un autre groupe de savants, affirme que ce hadith est authentique. Toutefois ils l’expliquent en disant que l’interdiction mentionnée dans ce hadith ne concerne pas :

-Celui qui a jeûné la première quinzaine de Chaabane et qui souhaite poursuivre son jeûne en jeûnant l’autre moitié.

-Celui qui a l’habitude de jeûner les lundis et jeudis ou de jeûner un jour sur deux.

-Ainsi que Celui qui jeûne la deuxième quinzaine de Chaabane dans le but de rattraper des jeûnes obligatoires manqués ou des jeunes liées à un serment.

En effet il existe d’autres Hadith démontrant que le messager d’Allah a jeûné durant la deuxième quinzaine de chaabane, parmi ces Hadith :

A-:
"Le Prophète ne jeûnait à aucun mois plus qu'il ne jeûnait à celui de Sha'bàn. Il jeûnait entièrement Sha'bàn"


B-
" II jeûnait entièrement Sha'bàn sauf quelques jours ".


[Boukhari 1156 et Mouslim 1969]



Ce Hadith prouve donc que le prophète jeûnait après la deuxième partie de Chaabane.

L'Imam An-nawawi a d'ailleurs intitulé un des chapitres de son ouvrage ryad As-salihine :

« Chapitre sur l’interdiction de jeûner après la mi-Chaabane sauf pour celui qui poursuit un jeûne commencé auparavant et celui qui a l’habitude de jeûner le lundi et le jeudi ».




Quant à l’interdiction mentionnée dans le Hadith rapporté par Abou Houreira, elle concerne celui qui volontairement n’a pas jeûné la première quinzaine de Chaabane et qui souhaite jeûner l’autre moitié.

Ainsi, si une personne n’a pas jeûné la première moitié de Chaaban, qu’elle n’a pas l’habitude de jeûner les lundis et jeudis où de jeûner un jour sur deux et qu’elle n’a pas de jeûne obligatoire à rattraper, c’est cette personne qui est concernée par l’interdiction mentionnée dans le Hadith d’Abou Houreira.

Cheikh Abdel Aziz a rajahi dit :


" أنه يحرم الصيام قبل رمضان بيوم، أو يومين بقصد الاحتياط لرمضان، لكن من وافق عادة له بصيام أيام يصومها لا يقصد الاحتياط لرمضان فلا بأس بصيامه، كمن يصوم الاثنين والخميس فوافق ذلك آخر الشهر، وكمن يصوم صوما واجبا كصوم نذر، أو كفارة، أو صيام قضاء رمضان السابق "

Il dit dans un autre endroit :

فإذا صام الإنسان من أول الشهر، له أن يستمر إلى آخر الشهر أو قريبًا منه، أما إذا لم يصم من أول الشهر حتى انتصف الشهر فلا يصوم؛ لما ثبت من حديث العلاء بن عبد الرحمن عن أبي هريرة -رضي الله عنه- أن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: إذا انتصف شعبان فلا تصوموا وهذا الحديث صححه جمع من أهل العلم وضعّفه آخرون، والصواب أنه صحيح.
وهذا محمول على ما إذا كان الإنسان يريد أن يصوم بعد النصف فلا يصوم حماية لشهر رمضان، وهو مثل الحديث الآخر: لا تقدموا رمضان بصوم يوم ولا يومين، إلا رجلًا كان يصوم صومًا فليصمه إلَّا إنسانًا له عادة يصوم الاثنين والخميس، يصوم، . أو يصوم أيامًا من رمضان الماضي، يصوم، أو يصوم نذرًا، هذا يصوم لا بأس.
لكن إنسانًا يريد أن يتطوع، ليس له عادة لا يصوم الاثنين والخميس، وليس عليه أيام من رمضان الماضي، ولا نذر يريد أن يتطوع بعد النصف، نقول له: لا تتطوع، هذا حماية لشهر رمضان. لا تقدم رمضان بعد النصف. إلا إذا كنت تصوم الاثنين والخميس حتى ولو كان آخر يوم من شعبان صُم عادتك، أو عليك أيام من رمضان الماضي بنية قضاء الصيام الماضي، أو نذر أو كفارة لا بأس.


Ces explications sont un résumé des propos de :

-Cheikh Salih Al Fawzan Charh Boulough Al Maram :

http://media.islamway.com/lessons/fawzan/bologh_al-maram/143-ketab_al-seyam/04.mp3

-Cheikh Salih Al Otheimine Charh Boulough Al Maram: 34éme Min

http://www.binothaimeen.com/sound/snd/a0085/A0085-9A.rm

-Cheikh Abdel Aziz Ar-Rajahi qui a d’ailleurs réalisé une très bonne recherche concernant ce sujet je conseil vivement de le lire.:

Cheikh Abdel Mouhssine Al Abbad Charh Sunane Abi Dawud Cours n° 176 43 min 25 sec.

-Cheikh Abdoullah Ibn Abdurahmane Al Bassam dans son Charh Boulough Al Maram Tome 2 P 736.

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=1132
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