Notre Jeune De Ramadan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre Jeune De Ramadan

Tout ce qui touche au jeune de ce mois.visites de oct2007
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jeuner apres avoir rompu un serment ?

Aller en bas 
AuteurMessage
~Admin~Oum-Lila~
Admin
Admin
~Admin~Oum-Lila~


Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 19/05/2007

Jeuner apres avoir rompu un serment ? Empty
MessageSujet: Jeuner apres avoir rompu un serment ?   Jeuner apres avoir rompu un serment ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 0:06

Jeuner apres avoir rompu un serment ?




Jeuner apres avoir rompu un serment ? 999_6610



Question:

une question de france, notre cheikh en ce qui conserne le fait de jurer en disant parexemple par Allah je vais faire ceci et que je ne le fait pas, comment doit-on nourire les dix pauvres, est-ce que cela doit etre en un seul jour ou bien tout les jour un pauvre?et est-ce que cela doit etre de la nouriture que nous mangeons par exemple qu'Allah vous benisse?

Reponse:

en tout les cas l'affaire est facile, s'il achete de la nouriture et qu'il distribu sur chacun des dix pauvres, ou que le nombre change,ou qu'il distribu a plus de cela ! 7 ou 8 ou 6 tout est correcte mais il doit leur donner la quantité entiere pour cela, pour chaque pauvre lamoitié d'un ''SA' '' ce qui est equivalant a un kilo et demi,de riz ou d'autre que cela de chaque nouriture, s'il ft cela en un jour ou deux c'est correcte, ou s'il fait de la nouriture et qu'il y invite 10 pauvres ou s'il fait de la nouriture un jour et il y invite 5 pauvres et le deuxieme jour il y invite 5, que se soi les premier ou les dernier ceci est correcte, ils mange une nouriture et ceci est assez , et s'il donne a chaqu'un separement , meme s'il trouve qu'un seul pauvre alors il lui donne la nouriture des 10! et s'il fait cela alors c'est corecte!

voici l'audio en Arabe:

http://z-salafi.com/zsalafi/zsalafi-1-1.php?s_menu=23&idFatwa=950


Allah Jeuner apres avoir rompu un serment ? Jjh a dit :
لاَ يُؤَاخِذُكُمُ اللّهُ بِاللَّغْوِ فِي أَيْمَانِكُمْ وَلَـكِن يُؤَاخِذُكُم بِمَا عَقَّدتُّمُ الأَيْمَانَ فَكَفَّارَتُهُ إِطْعَامُ عَشَرَةِ مَسَاكِينَ مِنْ أَوْسَطِ مَا تُطْعِمُونَ أَهْلِيكُمْ أَوْ كِسْوَتُهُمْ أَوْ تَحْرِيرُ رَقَبَةٍ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلاَثَةِ أَيَّامٍ ذَلِكَ كَفَّارَةُ أَيْمَانِكُمْ إِذَا حَلَفْتُمْ وَاحْفَظُواْ أَيْمَانَكُمْ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ


-traduction relative et approchée-


« Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous contractez délibérément. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et préservez vos serments. C’est ainsi qu’Allah vous explique Ses versets afin que vous soyez reconnaissants ! »
(Sourate 5 verset 89)





Ach-Chaykh As-Sa’di Jeuner apres avoir rompu un serment ? Rahimahullah a dit dans son tafssir concernant ce verset :

« C’est à dire, dans vos serments qui ont été prononcés par frivolité, et c’est le serment pour lequel la personne a juré sans intention ni volonté. Ou qu’il a contracté en pensant qu’il était dans le vrai, mais par la suite, c’est le contraire qui s’est avéré.

« mais Il vous sanctionne pour les serments que vous contractez délibérément. »

C’est à dire : ce dont vous étiez déterminés et dont vos cœurs étaient attachés. Comme Allah Jeuner apres avoir rompu un serment ? Swt a dit dans un autre verset :


وَلَكِن يُؤَاخِذُكُم بِمَا كَسَبَتْ قُلُوبُكُمْ


-traduction relative et approchée-


« Mais Il vous saisi pour ce que vos cœurs ont acquis »
(Sourate 2 verset 225)



« L’expiation »

C’est à dire : l’expiation du serment que vous avez contracté avec intention.


« en sera de nourrir dix pauvres »

Et cette nourriture est : « de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller »

C’est à dire : habiller dix pauvres. Et les vêtements (dont vous devez les habiller sont ceux) avec lesquels la prière est valide.

« ou de libérer un esclave. »

Comme cela a été spécifié dans d’autres passages que celui-ci. Ainsi, lorsqu’il aura fait une de ces trois choses, il sera libéré de son serment.

« Quiconque n’en trouve pas les moyens »

De faire une de ces trois choses

« devra jeûner trois jours. Voilà » Ce qui est cité (c’est à dire nourrir dix pauvres, ou les habiller, ou libérer un esclave, sinon, jeûner trois jours)


« l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. »

Cela l’expie, l’efface et préserve du péché.

« Et préservez vos serments. »

Du fait de jurer par Allah en mentant, et de trop jurer. Et préservez vous, si vous jurez, du parjure. Sauf si dans le parjure, il y a un bien.

Donc, la plénitude dans la préservation (dans les serments) est de faire le bien. Et qu'il n'y ait pas dans son serment d'obstacle au bien.

« C’est ainsi qu’Allah vous explique Ses versets »

qui clarifient le licite de l’illicite et les règles.

« afin que vous soyez reconnaissants »

envers Allah car Il vous a appris ce que vous ne connaissiez pas. Donc, il incombe au serviteur de remercier Allah le Très-Haut pour ce qu’Il lui a accordé comme connaissance des règles religieuses ainsi que leurs éclaircissements. »


Fin de citation.



Donc, avec ce verset et son explication, il apparait clairement la démarche à adopter dans le cas de l'expiation d'un serment : soit nourrir dix pauvres, soit les vétir ou soit libérer un esclave. Entre ces trois choses, il y a le choix de faire l'une d'elles.

Et ensuite, si on ne trouve pas les moyens, et seulement si on ne trouve pas les moyens, de faire une de ces trois choses, alors, il faut jeûner trois jours. Contrairement à ce que pensent beaucoup qui ne regardent même pas s'ils ont les moyens de faire une des trois choses citées au début, mais qui plutôt, jeûnent directement trois jours.


http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=4779
Revenir en haut Aller en bas
https://ramadan.forumgratuit.org
 
Jeuner apres avoir rompu un serment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir une hémorragie au nez en jeune
» Obliger son épouse à avoir des rapports
» Avoir des rapports pendant la journée ou la nuit du jeûne
» celui qui ne jeûne pas avant d’avoir aperçu lui-même la lune
» Ne pas jeûner pendant le voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Jeune De Ramadan :: Généralité sur le Jeune et le Ramadan-
Sauter vers: