Notre Jeune De Ramadan

Tout ce qui touche au jeune de ce mois.visites de oct2007
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'intention

Aller en bas 
AuteurMessage
Imane oumAhmedDaoud
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 282
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: L'intention   Sam 23 Juin - 21:12

L'intention




1] Qu’est-ce que l’intention :
2] Le hadîth qui prouve que l’intention est à la base de tout acte d’adoration :
3] Peut-on formuler l’intention à voix haute ? :
4] Le hadîth prouvant que l’intention est obligatoire pour ramadân :
5] A quel moment s’effectue l’intention pour ramadân ? : Une fois pour tout le mois où chaque jour ?

1) Qu’est-ce que l’intention :

L’intention, c’est la volonté, la détermination, le désir exclusif uniquement envers Allâh [subhânahu wa ta’âla] de… (jeûner par exemple). Tout ce qu’on fait, doit être pour Lui seulement et non pas pour les gens afin qu’ils disent : « Franchement il m’impressionne, il jeûne tous les lundis et jeudis, et s’applique tellement à faire sa prière… » Tous, prenons garde à cela, car il se peut qu’Allâh [subhânahu wa ta’âla] refuse le jeûne (par exemple) d’une telle personne, car par son jeûne elle ne vise par Allâh [subhânahu wa ta’âla] mais les gens !


2) Le hadith qui prouve que l'intention est à la base de tout acte d'adoration


D’après ‘Alqama Ibn Waqqâs Al-laythî : « J’ai entendu ‘Umar Ibn Al-Khattâb [radiya-l-lâhu ‘anhu], dire du haut du minbar : « J’ai entendu le Messager d’Allâh [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallma] dire : « [La valeur de] l’action [réside] dans l’intention… A chacun selon son intention… » (Al-Bukhârî : Sahîhu-l-Bukhârî. Al-Bukhârî. Arabe/français. Al-maktabah Al-‘Asrîyyah. T.I, l.I, chap.1, p.38, h.n°1. Egalement rapporté par Muslim sous le numéro 1907 ).


3) Peut-on formuler l’intention à voix haute ? :

L’intention (an-nîyyah en arabe) ne se précise jamais à haute voix. « Le refuge » de l’intention, n’est autre que le cœur. La prononcer à voix haute en disant par exemple : « J’ai l’intention de jeûner pour Allâh [subhânahu wa ta’âlâ] exclusivement. » est une innovation. Mais cela doit être fait par le cœur (al-qalb).


4) Le hadîth prouvant que l’intention est obligatoire pour ramadân :

La version d’An-Nasâ î se présente en ces termes : « Celui qui n’a pas nourri depuis la nuit l’intention de jeûner n’a pas de jeûne. » (An-Nasâ î sous le numéro : 2334 et déclaré authentique par Al-Albânî dans : « Sahîh At-Tirmidhî. » sous le numéro : 583).


5) A quel moment s’effectue l’intention pour ramadân ? : Une fois pour tout le mois où chaque jour ?


La Commission Permanente a été interrogée en ces termes :

"Comment doit-on formuler l’intention de jeûner le Ramadan ? »

Voici sa réponse : « L’intention consiste à se résoudre à jeûner, et il faut la renouveler au cours de chaque nuit. »

Source :Fatâwâ de la Commission Permanente, 10/246.

Chaykh Al-Islâm [rahimahu-l-lâh] a dit dans « Ikhtiyarâ.t », p. 191 : « A bien eu l’intention de jeûner celui auquel il est venu à l’esprit la veille l’idée de le faire ».

Certains ‘ulamâ- soutiennent que l’intention du début suffit dans tout un ensemble d’actes dont la succession est une condition de validité. L’intention initiale s’applique aussi longtemps que la succession des actes ne sera rompue pour une excuse. Dans ce cas, il faut renouer l’intention. Cela étant, si l’on formule au premier jour du Ramadân l’intention de jeûner tout le mois, à moins qu’il arrive une excuse qui interompt la succession du jeûne, cela devrait suffire. C’est comme si l’on voyage en ramadan. Car, dans ce cas, on doit, au retour, renouveller l’intention de jeûner. Ceci est plus exact puisque si vous interrogiez tous les musulmans, chacun d’eux vous dirait : « Moi, j’ai formulé dès le début l’intention de jeûner tout le mois. » Si l’intention ne se concrétise pas rééllement, elle est jugée l’être. En effet, le statut originel est la non rupture. C’est pourquoi nous avons dit : Si la succession est interrompue pour une raison valable et que l’on veut reprendre le jeûne, il faut renouveller l’intention. Voilà l’avis qui rassure.

Source :Ach-Charh Al-Mumti’.», de chaykhinâ Ibn ‘Uthaymîn : Tome 6, p. 369-370
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'intention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle intention de Prieres,
» Avoir l'intention de
» Intention de prière pour un ami
» Priere de direction d'intention pour la sainte communion
» Profs/PE : déclaration d'intention de grève ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Jeune De Ramadan :: Le début du mois de Ramadan-
Sauter vers: