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 Le statut de la femme atteinte d'hémorragie

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Imane oumAhmedDaoud
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Imane oumAhmedDaoud


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Date d'inscription : 20/05/2007

Le statut de la femme atteinte d'hémorragie Empty
MessageSujet: Le statut de la femme atteinte d'hémorragie   Le statut de la femme atteinte d'hémorragie Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:35

Le statut de la femme atteinte d'hémorragie
Question:

J'ai une mère âgée de 65 ans. Cela fait 19 ans qu'elle n'a plus accouché, mais elle a des saignements qui durent depuis trois ans. Il semble qu'il s'agit d'une maladie qu'elle a contractée au cours de cette période-là. Que doit-elle faire alors que nous sommes au seuil du mois de Ramadan ? Et que doivent faire les femmes dans son cas s'il vous plaît ?


Réponse:
Dans un tel cas, la femme atteinte d'hémorragies doit suspendre ses prières et son jeûne pendant la période habituelle de ses règles avant cette hémorragie. Si par exemple ses règles apparaissaient au début de chaque mois et duraient six jours, elle doit, au début de chaque mois, rester pendant une période de six jours sans jeûner, ni prier et ensuite elle se lave et reprend ses activités de jeûne et de prière. Pour les femmes qui souffrent de cette contrariété, l'accomplissement des prières se fera de manière particulière. Avant de faire ses petites ablutions, la femme devra faire une toilette intime complète en veillera à employer des serviettes hygiéniques après la toilette afin d'empêcher les écoulements. Ensuite elle fait ses ablutions. Elle fait cela aux heures de la prière obligatoire et chaque fois qu'elle veut faire des prières surérogatoires en dehors des heures des prières obligatoires. Cependant pour simplifier la gêne que lui occasionne le renouvellement de toute cette toilette
e et des ablutions à chaque prière, elle a le droit de grouper la prière de Dzhor avec celle de Asr et celle de Maghrib avec celle de Icha. Ainsi, elle aura à faire sa toilette intime et ses ablutions une fois pour la prière de Dzhor et de Asr, une fois pour la prière de Maghrib et de Icha et une fois pour la prière de l'aube ; c'est-à-dire trois fois au lieu de cinq.
Je réitère et j'insiste : quand elle veut se purifier, elle doit bien se nettoyer le vagin et utiliser immédiatement des serviettes hygiéniques pour empêcher et limiter les écoulements. Juste après, elle fait ses ablutions et ses prières. Elle fera quatre Rak'a pour la prière de Dzhor, quatre Rak'a pour la prière de Asr, trois Rak'a pour la prière de Maghrib, quatre Rak'a pour la prière de Icha et deux Rak'a pour la prière de Sobh ; c'est-à-dire qu'elle ne doit pas raccourcir les prières, comme certains le pensent. Elle a le droit par contre de grouper la prière de Dzhor avec celle de Asr et la prière de Maghrib avec celle de Icha. Le groupement peut se faire soit en avançant les deux prières en question (à l'heure de la première), soit en les retardant (à l'heure de la deuxième). Et elle peut aussi, si elle le désire, faire avec ses mêmes ablutions des prières surérogatoires.

Source:60 interrogations sur les menstrues de Cheykh Uthaymin
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