Notre Jeune De Ramadan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre Jeune De Ramadan

Tout ce qui touche au jeune de ce mois.visites de oct2007
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Statut du jeûne de celle qui fait une fausse couche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cvm.93-Oum-Sarah
Bras Droit
Bras Droit
cvm.93-Oum-Sarah


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 20/05/2007

Statut du jeûne de celle qui fait une fausse couche Empty
MessageSujet: Statut du jeûne de celle qui fait une fausse couche   Statut du jeûne de celle qui fait une fausse couche Icon_minitimeDim 27 Mai - 0:41

Statut du jeûne de celle qui fait une fausse couche


QUESTION
Il y a deux cas de femmes qui font de fausses couches : Le cas de la femme qui fait une fausse-couche avant que l'embryon ne soit constitué et celui de la femme qui fait une fausse-couche alors que l'embryon a déjà les premiers rudiments de la forme humaine nettement différenciés. Qu'en est-il du jeûne de cette femme le jour de sa fausse-couche et durant les jours suivants caractérisés par l'écoulement du sang ?

REPONSE
Si l'embryon n'est pas encore formé, le sang écoulé n'est pas un sang d'accouchement. Elle doit donc continuer à jeûner et prier et son jeûne reste valide. En revanche si l'embryon est nettement formé, le sang écoulé fait partie des lochies, elle ne doit pas jeûner ni accomplir de prière pendant toute la période de l'écoulement. La règle générale sur cette question c'est de voir le résultat de l'avortement : s'il s'agit d'un embryon formé, le sang écoulé fait partie des lochies, et du coup il est interdit à cette femme tout ce qui est interdit à la femme qui vient d'accoucher. Mais s'il s'agit d'un embryon non formé, le sang écoulé ne fait pas partie des lochies et n'entraîne donc aucune interdiction.

Source : 60 interrogations sur les menstrues de Cheikh Otheimine
Revenir en haut Aller en bas
Imane oumAhmedDaoud
Admin
Admin
Imane oumAhmedDaoud


Nombre de messages : 282
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2007

Statut du jeûne de celle qui fait une fausse couche Empty
MessageSujet: Re: Statut du jeûne de celle qui fait une fausse couche   Statut du jeûne de celle qui fait une fausse couche Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:12

La fausse couche en début de grossesse


Question:
Suite à un accident, une femme au début de sa grossesse, a eu une importante hémorragie qui lui a fait faire une fausse couche. Peut-elle suspendre le jeûne ou doit-elle le poursuivre ? Et si elle l'arrête, aura-t-elle commis un péché ?

Réponse:
Nous disons que la femme enceinte ne règle pas comme l'a dit l'Imam Ahmad Ibn Hanbal. Au contraire, les femmes réalisent, qu'elles sont enceintes grâce à l'interruption du cycle menstruel. Allah a créé les règles pour un but et une sagesse ; comme le disent les scientifiques, il s'agit d'un processus de nutrition de l'embryon dans le ventre de sa mère. Ainsi, en cas de grossesse, les règles s'arrêtent. Cependant pour certaines femmes, la menstruation peut se poursuivre normalement comme cela se passait avant la grossesse. Dans un tel cas, la femme est considérée comme effectivement ayant ses menstrues, car ses menstrues se sont poursuivies et n'ont pas été affectées par la grossesse. De telles menstrues priveront cette femme de tout ce dont les menstrues d'une femme non enceinte privent. Elles l'astreindront à toutes les obligations d'une femme qui a ses menstrues et la dispenseront de tout ce dont les menstrues normales dispensent.
En résumé, les saignements d'une femme enceinte sont de deux types :
1 Un premier type jugé comme menstrues ; c'est le saignement qui s'est poursuivi pendant la grossesse de la même façon et au même rythme qu'auparavant. Cela veut dire que la grossesse n'a pas affecté le cycle menstruel et il s'agit donc bien des menstrues.
2 Un deuxième type de saignement qui arrive à l'improviste suite à un accident, au port d'une charge lourde ou à une chute. Dans ce cas, les saignements ne sont pas considérés comme des menstrues mais du sang des veines. Par conséquent ils n'empêchent pas la femme de prier, ni de jeûner. Elle est considérée comme une femme purifiée. Mais si avec cet accident, il y a un embryon qui tombe de l'utérus, il faut se fier à la nature du corps ainsi expulsé comme le disent les savants. S'il s'agit d'un embryon dont les formes humaines sont bien différenciées, les saignements produits seront considérés comme du sang de lochies ; la femme doit alors suspendre le jeûne, la prière et les rapports sexuels avec son époux. En revanche, si l'embryon n'a pas encore les formes humaines caractérisées, les écoulements qui résultent de la fausse couche ne sont pas considérés comme du sang de lochies, mais seulement comme du sang anormal qui n'entraîne pas d'interdiction de prière, de jeûne ou d'autres choses.
D'après les savants, la durée minimale pour que les formes humaines soient nettement constituées et identifiées est de 81 jours et ce, conformément au Hadith du Prophète (saws) rapporté par Abdullah ibn Mas'oud t :
« Chacun d'entre vous demeure d'abord quarante jours à s'agglomérer dans le ventre de sa mère. Puis pendant un temps d'égale durée, il est adhérence. Puis, pendant quarante autres jours, il devient un embryon. Ensuite un Ange lui est envoyé avec l'ordre d'écrire quatre mots relatifs à la part de biens de l'homme, au terme de sa vie, à sa conduite et ses actes et à sa destinée malheureuse ou heureuse ». [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.]
Il n'est donc pas possible que la forme humaine se constitue avant ce temps là. En général, la forme humaine ne peut apparaître nettement que 90 jours après la conception comme l'ont affirmé certains savants.

Source:60 interrogations sur les menstrues de Cheykh Uthaymin
Revenir en haut Aller en bas
 
Statut du jeûne de celle qui fait une fausse couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut sur le fait d’utiliser le siwak pendant le jeûne
» le statut du jeûne de celui qui fait des analyses de sang
» Statut du jeûne de la personne qui fait un rêve érotique
» statut du fait de dormir toute la journée pendant le jeûne
» Statut du jeûne si léger écoulement de sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Jeune De Ramadan :: Menstrues et lochies-
Sauter vers: