Notre Jeune De Ramadan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre Jeune De Ramadan

Tout ce qui touche au jeune de ce mois.visites de oct2007
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 « Sacrifice de la fête de ’Aîd » obligatoire ou sunna ?

Aller en bas 
AuteurMessage
~Admin~Oum-Lila~
Admin
Admin
~Admin~Oum-Lila~


Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 19/05/2007

« Sacrifice de la fête de ’Aîd » obligatoire ou sunna ? Empty
MessageSujet: « Sacrifice de la fête de ’Aîd » obligatoire ou sunna ?   « Sacrifice de la fête de ’Aîd » obligatoire ou sunna ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 0:09

Le « Sacrifice de la fête de ’Aîd » est-ce une obligation ou une Sounnah ?




SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn



- Le mercredi 28 janvier 2004, par Ismail Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Est-ce que le sacrifice [al-Udhhiyah] est obligatoire ou simplement une Sounnah ?

Question :

C’est une Sounnah fortement recommandée [Sounnah Mu’akkada Djiddân]. Car le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a poursuivi [cette pratique] dans le sacrifice pendant 10 ans. Il a encouragé à cette pratique jusqu’à ce qu’il dise : « Celui qui a les moyens [de sacrifier] et qui ne le fait pas, qu’il n’approche pas nos lieux de prière. » [1] Il nous fait voir à travers cela que c’est une pratique légiférée, il sortait avec les bêtes à sacrifier jusqu’au lieu de prière, et les immolait en ce lieu.

Et c’est pour cela qu’ont divergé les Savants sur son caractère obligatoire ou fortement recommandé. Abû Hanîfa (rahimahullâh) et ses compagnons ont opté pour son obligation [Wâdjib], et celui qui en avait les capacités sans pour autant le faire est pêcheur. SHeikh al-Islâm [Ibn Taymiyyah] a penché pour cet avis. Car cette pratique claire est comparable à la prière tels que les dires d’Allâh - Ta’âla :


« Accomplis la Salâ pour ton Seigneur et sacrifie. »
[2]

Et :


« Dis : En vérité, ma Salâ, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. »
[3]

Et l’opinion qui affirme l’obligation pour celui qui en a les capacités est forte. Car beaucoup de preuves indiquent l’attention qu’Allâh a porté à cette pratique, et l’importance qu’Il lui a donné. [4]


Notes
[1] Rapporté par Ahmad, Ibn Mâdjah, ad-Darâqutnî, al-Hâkim selon Abî Hurayra - Considéré comme bon [hassan] par L’Imâm al-Albânî dans « Sahîh at-Targhîb - n°1087 »

[2] Sourate al-Kawthar, v-2

[3] Sourate al-An’âm, v-162

[4] Kitâb « ach-Charh ul-Mumti’ ’ala Zâd il-Mustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, vol-7 p.517-518

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article203
Revenir en haut Aller en bas
https://ramadan.forumgratuit.org
 
« Sacrifice de la fête de ’Aîd » obligatoire ou sunna ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand et où se fait le « Takbîr » de la fête du sacrifice
» Quelques règles se rapportant au sacrifice
» Les Félicitations à l’occasion de la fête de l’Aïd
» POUR QUI LA ZAKAT EL FITR EST OBLIGATOIRE ?
» Faire d'abord le Jeûne obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Jeune De Ramadan :: Le Sacrifice - L'aîd-
Sauter vers: