Notre Jeune De Ramadan
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 Le jeune sans faire la priere

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MessageSujet: Le jeune sans faire la priere   Le jeune sans faire la priere Icon_minitimeVen 25 Mai - 23:49

Quel est l’avis du Jeûne [as-Siyâm] avec le délaissement de la prière pendant le Ramadhân ?




Al-Imâm SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh)



- Le dimanche 23 novembre 2003, par Ismail Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Quel est l’avis du Jeûne [as-Siyâm] avec le délaissement de la prière pendant le Ramadhân ?

Réponse :

Celui qui jeûne et qui ne prie pas, son jeûne ne lui sera d’aucune utilité, et celui-ci ne sera pas accepté [par Allâh].

Et par-là, il n’est pas libéré de son obligation [concernant la prière], et il ne lui ait pas demandé [de jeûner] tant qu’il ne prie pas, car certes, celui qui ne prie pas est à l’exemple des juifs et des Chrétiens. Et quel est votre avis sur un Juif, ou un Chrétien, qui jeûne alors qu’il reste dans sa religion, est-ce que son acte sera accepté ? NON. Aussi, nous disons à cette personne : « Repens-toi à Allâh avec la Salât [prière], et jeûne » Et celui qui se repent, Allâh - Ta’âla - accepte son repentir. [1]

Question :

Et de ceux qui Jeûnent [as-siyâm] sans prier, quel est votre conseil à leur égard ?

Réponse :

Mon conseil à leur égard et de bien réfléchir à ce qu’ils font, qu’ils sachent que la prière est le pilier [arkân] le plus important de l’Islâm, après les deux témoignages de foi [chahâdatayn]. Celui qui ne prie pas ou qui délaisse la prière par négligence, selon ce que je considère comme l’opinion la plus sûre confirmée par les preuves tirées du Livre [Qor’ân] et de la Sounnah, ainsi que des paroles des compagnons [sahâbah], est qu’il est certes, un mécréant [kâfir], d’une mécréance qui le fait sortir de l’Islâm, ayant apostasié [murtad] l’Islâm.

Il ne s’agit pas d’une simple affaire, parce que celui qui est considéré comme un mécréant apostat [kâfir murtad] en l’Islâm, son jeûne ne sera pas accepté, ni aumône, ni aucun autre acte, selon les paroles d’Allâh - Ta’âla :


« Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allâh et Son messager, qu’ils ne se rendent à la Salâ que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contre-cœur »
[2]

Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - explique que leurs dons, bien qu’ils profitent aux autres, ne seront pas acceptés d’eux, à cause de leur mécréance.

Allâh - Subhânahu - dit :


« Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée »
[3]

Ceux donc qui jeûnent et ne prient pas, leur jeûne n’est pas accepté. Il s’agit plutôt d’un acte qui se retournera contre eux , tant qu’ils sont mécréants, comme le Livre et la Sounnah du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous le confirment.

Je leur conseille de craindre Allâh et d’être persévérants dans leurs prières, de les accomplir à leurs heures, en commun avec les musulmans [Djamâ’at al-muslimîn]. Et je leur assure que par la puissance d’Allâh, s’ils font cela, ils trouveront dans leurs cœurs un solide désir d’accomplir la prière, à son heure et en commun, pendant le mois de Ramadhân et après ce mois béni. Parce que si l’homme revient et se repent à son Seigneur d’un repentir sincère, il se peut qu’il devienne après son repentir mieux que ce qu’il était auparavant, comme Allâh - Ta’âla - le mentionne à propos de Âdam (’alayhi as-sallam) après que soit arrivé ce qui lui est arrivé, c’est-à-dire après avoir mangé de l’arbre : Allâh - Ta’âla - dit :


« Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé »

[4] [5]

Notes
[1] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, vol-20 p.87

[2] Coran, 9/54

[3] Coran, 25/23

[4] Coran, 20/122

[5] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, vol-20 p.86-87

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article258
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MessageSujet: Re: Le jeune sans faire la priere   Le jeune sans faire la priere Icon_minitimeLun 18 Juin - 0:16

Le jugement de celui qui jeûne sans prier






Question : Quel est le jugement de celui qui jeûne tout en délaissant la prière ? Son jeûne est-il valable ?

Réponse : L’avis correct est que celui qui délaisse la prière volontairement devient mécréant par son acte. Son jeûne, et toute autre adoration, n’est pas valable, jusqu’à ce qu’il se repente. La preuve de ceci est le verset suivant : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût été vain. »2 D’autres versets et hadiths témoignent aussi de cela.

Certains savants optent pour un autre avis. Ils disent qu’une personne qui abandonne la prière par négligence ou par paresse ne devient pas mécréante et que ni son jeûne, ni le reste des adorations qu’il accomplit ne s’annulent tant qu’il ne les renie pas et qu’il les reconnaît comme étant obligatoires. Mais l’avis le plus juste est qu’une telle personne devient mécréante, ainsi que le prouve les nombreux hadiths, parmi lesquels on peut citer :

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Ce qui sépare le musulman de la mécréance et de l’associationnisme est l’abandon de la prière. »3

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Le pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants), c’est la prière. Et quiconque l’abandonne tombe dans la mécréance. »4

L’éminent savant Ibn ul-Qayyim, qu’Allah lui soit clément, a détaillé la question dans son livre intitulé Ahkam us-Salât wa Târikiha (Les rites de la prière et la question de son abandon). Ce livre est intéressant et utile à consulter.5

http://www.fatwas.online.fr/fatwas/ramadan4.htm
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