Notre Jeune De Ramadan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre Jeune De Ramadan

Tout ce qui touche au jeune de ce mois.visites de oct2007
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’

Aller en bas 
AuteurMessage
~Admin~Oum-Lila~
Admin
Admin
~Admin~Oum-Lila~


Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 19/05/2007

Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’ Empty
MessageSujet: Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’   Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’ Icon_minitimeVen 25 Mai - 23:24

Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’


cette année (2008) le jeûne tombera le 9 Muharram (tasu’ah) correspondra au jeudi 17 janvier et le 10 Muharram (‘âchûrâ- - le plus important) au vendredi 18 janvier. incha'a ALLAH



(10 du mois de Muharram)

Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, on peut citer le fait d'avoir accordé des mérites à certains lieux, et d'avoir attribué des saisons au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d'adoration multipliées, et ses péchés pardonnés.

Ces saisons sont pour certaines très connues : le mois du Ramadan, le pèlerinage car ils font partie des piliers de l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, ainsi, le jeûne du jour de ‘Achûrâ'.

Cher frère, chère soeur, sois vigilant(e) et ne délaisse aucune occasion de te rapprocher de ton Seigneur par tous les moyens que notre Prophète Muhammad e nous a enseignés.


Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?


Comme son nom l'indique, le jour de ‘Achûrâ' correspond au 10ème jour, dans le mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.





Comment ce jeûne a-t-il été institué ?

Selon un hadith de 'Aïcha, les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de 'Achûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Bukhârî et Muslim).

Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Le Prophète ordonna alors de jeûner ce jour.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de ‘Achûrâ' facultatif. Ibn 'Umar rapporte du Prophète e : « ... Celui qui veut, qu'il jeûne et celui qui veut, qu'il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî et Muslim)


Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Ashoura ?

Jeûner le 9 et le 10 du mois est la meilleure manière - Incha'Allah - selon le hadith du Prophète e, rapporté par Ibn 'Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète e mourut avant cela.

Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

Cependant, la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûner un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après (en plus du jour de 'Achûrâ') » est faible.



Le mérite du jeûne en ce jour

Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Muslim)

Avec l'intention, on espère en plus d'obtenir auprès d'Allah, la récompense :

- de faire revivre la Sunnah, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète e ;

- d'apprendre et d'inviter les autres à pratiquer cette Sunnah... et ceci fait partie des meilleures actions.

Cher frère, chère sœur en islam, le croyant sincère et réfléchi est celui qui ne rate aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance, le jour du Jugement.

Et Allah est le Plus Savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.


Traduit par Abou Younes - Dhul Hijja 1421 à partir de Zâd ul-Mâ'ad d'Ibn ul-Qayyim


http://www.sounnah.free.fr/fiqh_achoura.htm


Dernière édition par le Jeu 17 Jan - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ramadan.forumgratuit.org
~Admin~Oum-Lila~
Admin
Admin
~Admin~Oum-Lila~


Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 19/05/2007

Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’ Empty
MessageSujet: Re: Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’   Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’ Icon_minitimeSam 26 Mai - 0:02

[size=18Le Mérite du Jeûne de « ‘Âshoûra »[/size]



BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm



Selon Abû Qatâda (radhiallâhu ‘anhu), le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) fut interrogé sur le Jeûne de [1] « ‘Âshoûra » - Il dit :

« Il fait absoudre les péchés de l’an passé ».
[2] [3]



Notes


[1] Pour ce qui est du jour de « ‘Âshoûra », les Savants de « Lajnah ad-Dâ-ima » [vol-11 p.401] ont dit qu’il est permis de jeûner le jour de « ‘Âshoûra » tout seul, mais qu’il est meilleur de jeûner un jour avant ou un jour après celui-ci. C’est une Sounnah qui est prouvée du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lorsqu’il dit : « Si je suis encore en vie l’an prochain, je jeûnerai sûrement le neuvième [jour de Muharram]. » Rapporté par Muslim.

Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Cela signifie avec le dixième. » [Voir Madjmu’ al-Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-20 p.58 - Madjmu’ al-Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, vol-15 p.411].

[2] Rapporté par Muslim

[3] SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah a dit :

« Les Savants [’Ulémas] ont dit sur la question : Etait-elle une obligation ? Une recommandation ?

La thèse la plus solide est que le jeûne le jour de Âchoûrâ était au début une obligation avant de devenir une simple recommandation. D’ailleurs, le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) n’ordonnait plus au commun des gens de le jeûner mais il disait :

« Celui-ci est le jour de Âchoûrâ, j’y observe le jeûne, qui veut, peut le jeûner ».

Il a également dit :

« Le jeûne du jour de Âchoûrâ efface les péchés d’une année, celui d’Arafa pour deux années. » [Rapporté par Ahmad].

Et à la fin de ses jours, lorsqu’il a su que les juifs le fêtaient il a dit :

« Si je vis jusqu’au prochain, je jeûnerai le neuvième jour. » [Rapporté par Muslim].

Cela pour marquer sa différence avec les Juifs.

Certains des compagnons du prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et les savants ne jeûnaient pas ce jour et ne le recommandaient pas. Mieux ils l’abhorraient, comme cela a été rapporté des habitants de Kûfa. Mais, il y a parmi les savants ceux qui le recommandent. Ce qui est vrai, c’est qu’il est recommandé à celui qui observe le jeûne ce jour de faire autant pour le neuvième, car cela constitue la dernière recommandation du prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), eu égard à ses propos :

« Si je vis jusqu’au prochain, je jeûnerai le neuvième jour. »

Tels qu’ils ont été commentés dans certains livres de Hadîth.

C’est cela la Sounnah du prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; Tout le reste, de la préparation de plats exceptionnels à base de céréales ou non au renouvellement de la garde robe , des largesses, du ravitaillement pour toute l’année en passant par les pratiques cultuelles exceptionnelles, telles que les prières spéciales, les offrandes, la réservation de la viande des animaux sacrifiés pour la préparation des plats à base de céréales, le fait de mettre du kohol aux yeux ou de l’henné aux pulpes, le fait de se laver, de se congratuler, de se rendre visite, de visiter les mosquées, etc. Tout cela n’est que de l’hérésie prohibée [bid’ah] qui n’a été ni instituée par le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ou par ses compagnons ni recommandée par aucun des Imâms de l’Islâm, aussi bien Mâlik, ath-Thawrî, Al-Layth Ibn Sa’ad, Abû Hanîfa, Al-Awzâ’î, Ach-Châfi’î, Ahmad Ibn Hanbal, Ishâq Ibn Râhwîyah, que d’autres parmi les références et ’Ulémas de l’Islâm.

La religion musulmane est fondée sur deux principes à savoir n’adorer qu’Allâh et l’adorer selon sa loi, mais pas par l’hérésie [bid’ah]. Allâh - Ta’âla - dit :
« Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu’il fasse de bonnes actions et qu’ il n’ associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". »



[Coran - 18/110]

Une œuvre pie est celle aimée instituée par Allâh et Son messager. C’est pourquoi ’Umar Ibn al-Khattâb (radhiallâhu ’anhu) disait dans ses invocations :

« Ô mon Seigneur ! Fais de telle sorte que toutes mes œuvres soient des œuvres pies accomplies uniquement et avec sincérité pour Toi seul et personne d’autre. » [Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, Vol-25 p.135].





http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article342
Revenir en haut Aller en bas
https://ramadan.forumgratuit.org
~Admin~Oum-Lila~
Admin
Admin
~Admin~Oum-Lila~


Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 19/05/2007

Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’ Empty
MessageSujet: Re: Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’   Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’ Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:42

Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’ 10689
Revenir en haut Aller en bas
https://ramadan.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’ Empty
MessageSujet: Re: Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’   Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le merite du jour d'arafat
» Goûter le manger un jour de jeûne
» L’avis juridique pour le jeûne du jour de Arafat
» Utiliser du parfum un jour de jeûne
» Le doute sur le fajr un jour de jeûne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Jeune De Ramadan :: Les Jeunes recommandés et surregatoires-
Sauter vers: